Dénia.com
Rechercher

À la première personne : nous avons pris le train pour voyager entre Dénia et Alacant (aller-retour)

05 de février de 2023 - 06: 45

Quand ils m'ont demandé de monter dans le train Dénia pour raconter l'expérience de voyager à Alicante, cela semblait être une idée très intéressante et amusante. En fait, pendant les premières sections du voyage, je l'ai même apprécié. Cependant, maintenant que j'ai atteint la fin du voyage, après sept heures entre les trains, je ne peux pas être plus désolé d'avoir proposé d'entreprendre ce voyage.

Après avoir réfléchi plusieurs fois à la meilleure façon de raconter l'expérience, j'ai décidé de coller directement cette transcription du journal de bord que j'écrivais au fur et à mesure du voyage. Je pense que c'est le moyen idéal de comprendre comment l'expérience a été racontée en direct, afin que celui qui la lit puisse être conscient de ce à quoi il est confronté lors de l'obtention d'un billet de Dénia à Alicante, ou vice versa.

Gare de Dénia (08h50)

La première chose qui me surprend en montant dans le nouveau train, que je n'avais pas pu essayer depuis sa mise en service, c'est à quel point il est neuf. C'est normal, c'est clair, mais j'avais le souvenir du précédent encore très présent, celui qu'ils ont éliminé en 2016. Celui maintenant est impeccable. Et pas seulement cela, mais il a l'air moderne. Il est également très confortable, silencieux, chaleureux et n'a pas le hochet insupportable habituel. Si ce n'était pas pour les fenêtres, vous ne sauriez même pas qu'il fonctionne.

Il part extrêmement ponctuel, il y en a 50 comme l'indique le planning. J'avoue que pendant la section urbaine de Dénia, j'ai été attentif à chaque passage à niveau pour vérifier le comportement des conducteurs lors du passage du tram. Et la vérité est qu'à chaque feu rouge les voitures s'arrêtaient et nous n'avions pas à ralentir. Le klaxon n'a même pas été utilisé pour avertir quelqu'un d'ignorant.

Pouvoir visiter l'usine de Portland et le Pinaret d'Elies vers La Xara est passionnant.

Gare de Gata (09:07)

Voyager entre Gata et Dénia avec le nouveau train est une alternative très confortable et agréable. En 15 minutes environ, vous pouvez vous déplacer entre les deux municipalités. J'aimerais qu'il y ait cette option pour connecter plus de points du Marina Alta et évitez d'utiliser des véhicules privés.

Transfert - Arrêt Teulada (09:17)

Comme promis, à Teulada le transfert nous attend sur la voie, il suffit donc de descendre d'un train pour monter dans l'autre. Le contraste est abyssal. Ce véhicule n'a rien à voir avec celui que nous avons à Dénia. Il est vieillissant, inconfortable et bruyant. De plus, il fait froid à l'intérieur.

Le conducteur avertit ceux d'entre nous qui doivent prendre le train pour Alicante, ligne 1, que nous devrons descendre à l'arrêt Benidorm Intermodal et prendre un bus jusqu'à la gare de Benidorm. Selon son récit, pendant quelques semaines, les deux arrêts seront ainsi reliés en raison de travaux sur la route qui ne devraient pas durer longtemps. Elle est très gentille à tout moment et nous explique le processus en détail, mais elle ne semble pas très convaincue que "ça ne devrait pas durer longtemps".

La vérité est que le paysage de tout le voyage est incroyable, donnant à cette option de transport un certain attrait. Et pour l'instant, en enlevant la paresse causée par le transfert de Teulada (comme tout autre transfert), je suis très surpris pour de bon. Le problème est qu'il semble qu'à Teulada nous devrons continuer à changer de train pendant longtemps, car en passant par les nouveaux ponts avec lesquels Dénia rejoindra définitivement Benidorm, on peut voir que le travail est trop tard. Ils ne semblent pas être terminés en 2023.

Arrêt Calpe (09:47)

Que la connexion entre Dénia et Calp soit d'une heure n'est peut-être pas la meilleure option, mais pour ceux qui n'ont pas d'autre moyen de transport, c'est certainement une bonne alternative. C'est un délai acceptable et, une fois le transfert Teulada supprimé, très confortable.

Le nombre de personnes qui montent à Calp vers Benidorm est impressionnant, la plupart étant des étrangers. Compte tenu du fait que les deux municipalités sont séparées d'un peu plus d'une demi-heure en train, il est normal qu'il y ait une plus grande utilisation de ce transport entre elles. Pourquoi vont-ils aller à Dénia et perdre une heure s'ils peuvent aller à Benidorm en deux fois moins de temps ? Bien sûr, ici le paysage n'est plus le même.

Transfert - De Benidorm Intermodal (10h26) à la gare de Benidorm (10h47)

Lorsque nous arrivons à l'arrêt Benidorm Intermodal, nous devons monter dans un bus qui nous attend sur la route, à quelques mètres de l'endroit où nous sommes descendus. Il semble que le trajet dure plus longtemps que prévu, car je devais être à Benidorm à 10h21, mais à la gare.

Le trajet en bus n'est pas très rapide et prend plusieurs minutes. Ce transfert rend impossible la prise du premier train qui part de Benidorm pour Alicante, la connexion entre les lignes 9 et 1 n'est donc pas directe. Je devrais partir avec le train de 10h35 et à la place je suis coincé dans un bus. Je peux aller oublier d'arriver à Luceros à 11h51 comme je l'avais prévu.

A la gare, mes soupçons sont déjà confirmés. Le prochain train que je peux prendre est à 11h04.

Arrêt Poble Espanyol (11h55)

Je suis étonné du nombre de personnes à l'intérieur du train en ce moment. Tous les sièges sont pris et il y a même des passagers debout. J'ai pu obtenir un siège avec vue sur l'eau (ce que, pour une raison quelconque, je préfère à ce stade du voyage), mais je peux à peine écrire. Le train est confortable, mais nous sommes trop à l'étroit. Le fardeau peut aussi être dû au fait que je me sens déjà fatigué, surtout à cause de tant de transferts.

Je comprends qu'il y a tellement de monde. En une heure et quart vous allez de Benidorm à la gare de Luceros de Alacant. Toutes les municipalités qui se trouvent dans la ligne 1 sont parfaitement connectées, ayant une connexion ferroviaire vraiment utile, et non un trenet. C'est assez envieux.

Gare de Luceros de Alacant (12h24)

En effet, je suis arrivé une demi-heure plus tard que prévu. Il n'était même pas 09h00 quand j'ai quitté Dénia et il est déjà midi passé. C'est trop d'heures perdues pour quiconque. Non seulement c'est un service inutile, puisque sa durée rend son utilisation ordinaire impossible, mais il est excessivement inconfortable. Du moins pour l'instant, puisque tant de pneus de transbordement, et beaucoup.

Je me sens fatigué rien qu'à force de devoir changer de moyen de transport, à cause de la cohue, du fait de faire attention à ne pas se tromper et du stress de vérifier l'horloge tout le temps. Un voyage sans transferts, même s'il était aussi long, permettrait de se détendre et d'essayer de faire face aux heures de lecture, de visionnage de séries ou de sommeil, si nécessaire. Mais maintenant c'est 3hXNUMX de tension constante, pour être prêt à chaque fois qu'il faut changer de train ou de bus.

J'ai maintenant le tour, dont je ne sais toujours pas si cela vaudra également la peine d'être raconté. Au moins, cela servira à vérifier si vous vivez le même à un autre moment et dans le sens opposé.

Arrêt La Vila Joiosa (13h41)

J'ai passé plus d'une heure debout, ce dont j'avais besoin. Le train est encore plus bondé qu'avant, surtout avec des jeunes qui rentrent du lycée. La ligne 1 est un luxe pour ceux qui doivent étudier dans d'autres communes. Ou à Alicante.

Pour le moment le train reste ponctuel.

Arrêt intermodal de Benidorm (14h19)

Quel désastre! En quittant la gare de Benidorm, nous nous sommes rendu compte que le bus qui devait nous emmener à l'arrêt Benidorm Intermodal n'était pas là. Et en regardant les panneaux d'information du TRAM on s'est rendu compte qu'un seul partait toutes les heures et le suivant était à 14h40. Le prochain train qui est parti pour Dénia était à 14h09.

Après avoir consulté Google Maps et vérifié que l'arrêt Benidorm Intermodal était à 15 minutes à pied, j'ai décidé de marcher le plus vite possible, même en courant dans le dernier tronçon. Miraculeusement, en raison d'un retard de départ dont j'ai été très reconnaissant, j'ai pu monter dans le train. S'il n'y avait pas eu ce miracle qui l'avait fait partir dix minutes plus tard, il aurait dû attendre encore une heure pour le suivant.

C'est toujours bondé, surtout avec des étudiants. Le nombre de jeunes de la Marina Alta, en particulier de Calpe, qui fréquentent l'institut de la Marina Baixa est incroyable.

Transfert - Arrêt Teulada (15:08)

L'ambiance est très chaude à l'arrêt Teulada. Le tram promis qui nous attendrait pour venir nous chercher sans perdre de temps, celui qui nous a si bien reliés le matin, n'est pas sur ses rails. Selon les horaires, à 15h16 il fallait partir.

A 15h23 arrive enfin le tram qui après tant d'attente et d'heures de trajet ne semble plus aussi agréable et confortable.

Gare de Dénia (15h48)

Sept heures, six trains et trams, un bus, un kilomètre et demi de course et sept transferts plus tard, je suis retourné à Dénia. Faire l'aller-retour en train de Dénia à Alicante a été stupide, mais, que ce soit de la capitale de la Marina Alta à la province ou vice versa, le trajet complet ordinaire est une perte de temps totale.

Il y aura peu de cas dans lesquels ce service pourra être considéré comme utile. Pour aller à Calp ou Benissa cela peut être utile. Pour aller à Teulada ou Gata, c'est fortement recommandé. Toute autre destination est à éviter.

Commentaires 15
  1. Jose dit:

C'est bien d'essayer, je savais que je devais faire deux transferts, je ne savais pas que je devais aussi prendre un bus et qu'il n'attendait pas. Plus qu'un voyage est un cauchemar. J'ai fait tout le voyage il y a de nombreuses années et je n'ai changé qu'à Benidorm pour lequel je n'avais rien à attendre. On suppose que lorsque les viaducs seront terminés, il ne sera même pas nécessaire de descendre du train jusqu'à ce que vous atteigniez votre destination, les choses vont beaucoup changer là-bas.

2. Maria Jesus García Saenz dit:

De Denia, nous sommes toujours au secret, il est clair que cela ne sert qu'à aller dans les villes voisines

3. Pedro dit:

Excellente gestion "Timo".

4. Maria Jesus Acevedo Hernández dit:

J'ai voyagé il y a une semaine et je ne savais pas pourquoi cela prendrait autant de temps, ils devraient vous avertir lorsque vous achetez le billet et je ne connaissais pas les transferts, c'était un chaos, il faisait froid pendant les transferts, mais la seule chose est que les paysages sont très beaux, c'était la seule chose que nous apprécions

5. Antonio dit:

J'atteste de ce qui a été dit, j'ai suivi cette voie. Aller-retour. Le jour le plus ennuyeux de ma vie. et j'ai 72 ans. Je ne reviendrai jamais pour monter dans ce train tortue. ?

6. Juana dit:

C'est dommage, cette situation ne devrait pas être permise. Merci de nous en informer. Je pensais prendre le train de Madrid à Denia en passant par Alicante ou Valence mais je pense continuer à utiliser les transports privés.

• Alf dit:

bonne et fraîche matinée
      D'après les commentaires qui s'écrivent dans ce domaine de débat et dans d'autres, il semble qu'il y ait une première question qui soit n'a pas été faite, soit l'a été insuffisamment, soit nous n'avons pas pu l'interpréter. Je veux dire informer sur le véritable objectif du TRAM de Dénia à Alicante: arrêts, horaires et surtout pour lesquels l'investissement a été réalisé. Tout indique qu'elle cherche à communiquer les villes de la région (proximité), car les longues distances de la ligne supposent beaucoup de temps et d'inconvénients dus aux transferts et aux arrêts multiples.
      En ce qui concerne la communication entre Madrid, par exemple, avec Denia, j'utilise habituellement l'AVE vers Valence plusieurs fois par an et je me connecte dans la région de Joaquín Sorolla avec l'Alsa. Il est vrai que cela prend moins de temps de Madrid à Valence que de Valence à Denia, mais la somme des heures ne dépasse pas celles investies en voiture, par exemple.
      Ce que je ne comprends pas, comment se fait-il que la Communauté valencienne n'ait pas réalisé un projet qui relie les points les plus importants des trois provinces qui la composent par chemin de fer, c'est comme s'il y avait une limite à Gandia, (la province de Valence se termine) et de la même à Alicante était autre chose,
      Peut-être que si à terme, un train venant de la côte est embarqué, ce TRAM qui vient d'être lancé servira pour ce qui est évoqué, de courtes distances, là où les trains à grande vitesse n'atteindraient pas. Cela nécessiterait un projet de la Generalitat avec l'administration centrale et cela prend du temps et beaucoup de gestion, ainsi que la disponibilité des ressources. DIFFICILE
      salutations

7. Vincent dit:

Merci pour ce rapport détaillé, afin de ne pas tomber nez à nez avec quelqu'un qui ose faire un tel voyage, eh bien vous dites qu'il vaut mieux faire des trajets courts au maximum jusqu'à Benidorm. Il est inutile de commenter un travail aussi raté en raison de tant de hauts et de bas comme vous l'avez commenté, ce qui est très utile pour les étudiants, les courtes périodes et le tourisme étranger, car pour aller au travail ou des procédures, etc., qui sont effectuées à Alicante, SIMILAIRE N'EST PAS RECOMMANDÉ MARTYRE !!!

8. Denise dit:

J'ai fait le trajet il y a de nombreuses années depuis El Campello, cela nous a coûté 2,5 heures, je vois que rien ne s'est amélioré en 18 ans.
    Le transfert à Benidorm était déjà horrible en son temps. Il n'est valable que pour les courts trajets et les touristes à mon avis.

• Carmen Martinez dit:

très bon reportage merci

• Luisin dit:

Je ne sais pas comment répondre aux Utos d'une chronique aussi détaillée, mais à part rejoindre les commentaires, je pense qu'il y a un train pour Machu Pichu, qui prend moins de temps, je voudrais partager quelque chose sur son passage par Denia.
      Que ce soit à l'heure de pointe, et ainsi tout au long de la journée, au rond-point Joan Fuster avec la rue Diana, l'une des plus fréquentées et des plus bruyantes de Dénia et vous verrez, comme si les feux rouges étaient continuellement ignorés, les deux voitures, en particulier celles-ci , en tant que piétons, et les PICKS faits par certains conducteurs de train, certains s'aperçoivent qu'ils recréent, en sautant toutes les limites acceptables de nuisance sonore. C'est insupportable et dénonçable.
      Certains chefs d'orchestre se contentent de sonner la cloche, ce qui est moins agressif, et d'autres... pour attirer leur attention.
      Le conseil municipal, avec quelques radars/caméras de feux de circulation, pourrait l'atténuer et aussi récupérer l'investissement, car ils ne sont pas ignorants.

9. Begona Palacios dit:

Merci pour votre merveilleux travail. Quelque chose que nous avions déjà pressenti grâce à vous s'est confirmé. Bref, dommage qu'il n'ait pas été fait mieux. La route Denia-Alicante nécessite un projet beaucoup plus coûteux que ce qu'ils ont fait. Ils auraient dû construire un train à grande vitesse, à défaut, ils ont construit un tramway qui n'est bon que pour des trajets d'une heure maximum. Tout ce qui est dépassé est un retard qui ne contribue ni au progrès ni à la modernisation de quoi que ce soit. Une dépense inutile Quel dommage !.

10. Enric dit:

Quelle bêtise, un train qui ne sert qu'à perdre du temps.
    Personne ne paiera pour ça ????
    C'est comme ça que ça se passe......et maintenant des élections pour choisir le meilleur. Si les politiciens devaient payer pour leurs méfaits... j'espère.