Dénia.com
Rechercher

Alex Pella affronte le Cap Horn avec une avance de 900 milles et une prudence en raison des conditions extrêmes

28 de janvier de 2022 - 14: 44

Cela fait déjà trois semaines que « Use It Again ! dirigé vers l'ouest autour du monde. Alex Pella et Romain Pilliard poursuivent leur descente de l'Atlantique le long des côtes d'Amérique du Sud et se trouvent actuellement à la latitude de l'Argentine. Si les deux marins ont déjà en ligne de mire le cap Horn qu'ils devraient atteindre en début de semaine prochaine, le duo de trimarans à économie circulaire a dû faire face à quelques réparations et contretemps techniques ces derniers jours, comme des traces d'huile sur le navire, preuve , le cas échéant, de pollution dans l'océan.

« Nous entrons dans la 40 Sud. Nous avons perdu la notion du temps, après tant de jours dans l'eau, nous sommes absolument marinisés, ces choses arrivent, quand vous êtes dans l'eau depuis plusieurs jours et que vous ne savez plus dans quel jour vous êtes, honnêtement pour le savoir, on regarde le numéro sur le sac de la nourriture, donc j'ai vu qu'on a ouvert la 23ème, donc la troisième-quatrième semaine de navigation. Cette dernière semaine, nous avons parcouru toute la côte sud-américaine, le Brésil, l'Uruguay et l'Argentine. Nous passons par Mar del Plata et nous attaquons déjà le dernier tronçon vers le Cap Horn, qui est le point le plus au sud que nous devrons tourner. Il y a quelques jours, nous avons franchi la ligne du 40 sud et comme je l'ai dit, nous sommes entrés dans le territoire des albatros, la température de l'air et de l'eau a beaucoup baissé. Jusqu'ici la descente a été bonne, nous avons eu des conditions spectaculaires ; pas trop rapide, mais assez droite, propre et bonnes trajectoires. Il y a quelques jours, nous avons attrapé le premier front, avec un vent de pampero, avec des conditions déjà difficiles, nous étions 24 heures avec 35 nœuds de vent, avec 4 mètres de vague et avec un angle un peu fermé, un vent légèrement ouvert ; En tout cas, un mauvais angle pour ces bateaux, qui souffrent beaucoup. En conclusion, une première épreuve décisive, pour pouvoir tester les petites voiles et un bon entraînement pour ce qui s'en vient après le Cap Horn. La prévision actuelle pour le cap Horn c'est qu'on a la porte fermée, on ne peut pas passer car il est frappé par des tempêtes du sud, il faut trouver un interstice entre deux tempêtes pour se faufiler, car nous, avec ce bateau, on ne peut pas tenir avec ces tempêtes. Nous mettrions en danger le navire et notre intégrité physique. Il est probable que nous devrons faire un court stand-by à Hornos, quelque chose que je n'ai jamais fait, qui fait partie de cette belle aventure », confie Alex Pella.

Après 23 jours de navigation, l'équipe a quatre jours d'avance sur le temps de référence du record précédent, plus de 6.000 16.000 milles parcourus avec XNUMX XNUMX milles à parcourir.